Organigramme

Accueil Organigramme

Organigramme

Doté d’un règlement intérieur et de statuts, le Réseau dispose de trois organes qui sont :

L’Assemblée Générale
L’Assemblée Générale est l’instance suprême de décision du Réseau. A ce titre, elle : définit la politique générale du Réseau ; approuve le budget et les états financiers ; fixe les taux de droits d’adhésion et de cotisation ; crée tout organe subsidiaire nécessaire au bon fonctionnement du Réseau ; statue sur les cas d’adhésion et de d’exclusion des membres ; amende les textes du Réseau ; élit les membres du Bureau Exécutif et du Commissariat aux Comptes. Elle se réunit en session ordinaire (AGO) une fois par an et en session extraordinaire en tant que de besoin. Au-delà, l’idée de base qui sous-tend l’AGO statutaire, une option a été prise par le Réseau de saisir cette instance pour échanger autour d’un thème.
Le Bureau Exécutif
Le Bureau Exécutif du Réseau est l’organe d’exécution des décisions de l’Assemblée Générale. Il se réunit en session ordinaire une fois par an et en session extraordinaire en tant que de besoin. Il est composé de cinq (05) membres élus pour trois ans renouvelables : un Président ; un Vice-président ; un Secrétaire général ; un Secrétaire général adjoint ; un Trésorier. Auprès du Bureau Exécutif, est élu en Assemblée Générale, un Commissaire aux Comptes, parmi les membres actifs.
Le Secrétariat Permanent
Le Secrétariat Permanent est une structure d’appui au Bureau Exécutif qui a pour but de concourir à la réalisation des objectifs du Réseau par la mise en œuvre des orientations politiques et la gestion courante de l’Association. A ce titre, il est chargé entre autres de : assurer l’animation et la coordination des activités au quotidien du Réseau ; conduire sous l’égide du Bureau, l’organisation technique et pratique des activités y compris les échanges avec les associations similaires et les partenaires ; assurer la promotion du Réseau.