Accueil Blog Assemblée Générale Extraordinaire du Réseau Africain des Institutions et Fonds de Formation Professionnelle (RAFPRO) : Le réseau met à jour les textes fondamentaux régissant son fonctionnement

Cotonou a abrité, les 27 et 28 novembre 2018, l’Assemblée Général Extraordinaire (AGE) du Réseau Africain des Institutions et Fonds de Formation Professionnelle (RAFPRO). Cette rencontre, la quatrième du genre depuis la mise sur fonds baptismaux du réseau en 2006, s’est tenue dans la salle de conférence de l’hôtel SUN BEACH et a connu outre la participation des premiers responsables des Institutions et Fonds de financement membres, celle de leurs points focaux respectifs.

La cérémonie d’ouverture des assises qui s’est déroulée dans la matinée du mardi 27 novembre 2018 a été réhaussée par la présence effective de madame Adidjatou MATHYS, Ministre du Travail et de la Fonction Publique de la République du Bénin, qui en est d’ailleurs la présidente de séance. Etaient également présents à ladite cérémonie certains membres de son cabinet, quelques partenaires à la mise en œuvre de la Politique de la Formation Professionnelle au Bénin et le Président du Comité de Gestion du FODEFCA, monsieur Régis FACIA. Prenant la parole, le Président du Comité de Gestion du FODEFCA a souhaité la bienvenue aux participants et s’est réjoui de madame le Ministre dont la présence a rehaussé la cérémonie et constitue un gage de crédibilité et de confiance que le Gouvernement du Bénin accorde au Réseau. A sa suite, Mr Pierre Henri COFFI, Président d’honneur du RAFPRO, a remercié les membres du Réseau pour la confiance sans cesse renouvelée en sa personne avant de rappeler les grands défis à relever par le secteur de la formation professionnelle et technique en Afrique. Ce fut le tour de monsieur Abdou Djerma LAWAL, président du RAFPRO, de présenter au nom des Institutions et Fonds membres et en son nom personnel, sa profonde gratitude aux autorités béninoises pour toutes les facilités accordées au Réseau depuis les travaux préparatoires jusqu’à la tenue de l’Assemblée Générale et particulièrement, madame le Ministre du Travail et de la Fonction Publique pour son implication personnelle et son lobbying en vue de la signature de l’accord de siège du RAFPRO au Bénin. Il a aussi rappelé les objectifs des présentes assises (relecture et amendement des textes fondamentaux du Réseau, adoption du rapport financier 2017, du plan d’action et du budget 2018 du Réseau), plaidé pour la révision à la hausse de la subvention de l’Etat à l’endroit du FODEFCA avant d’inviter tous les participants à se mettre résolument au travail pendant les deux jours que durera l’AGE. Enfin, Madame Adidjatou MATHYS, Ministre du travail et de la Fonction publique, a salué le choix fait par les membres du RAFPRO de tenir à Cotonou cette AG extraordinaire. Elle a également magnifié l’engagement du Réseau à œuvrer pour le développement de la qualification des ressources humaines qui demeure un enjeu politique et stratégique dans tous les pays membres avant de partager, avec l’auditoire, la vision du Président de la République du Benin, son Excellence Monsieur Patrice Talon, qui est d’impulser une stratégie de développement économique et sociale du Bénin marquée par la transformation structurelle de l’économie à travers la valorisation du capital humain et l’intégration sous-régionale pour promouvoir l’industrie et les services.

Notons que cette Assemblée Générale Extraordinaire s’est achevée par un dîner de clôture à l’attention des participants, dans le cadre attrayant du restaurant DREAM BEACH.