Accueil Blog 10ème Assemblée Générale Ordinaire du Réseau Africain des Institutions et Fonds de Formation Professionnelle (RAFPRO)

Après la Guinée Conakry, en 2017, c’est autour de la capitale dakaroise d’abriter la 10ème Assemblée Générale Ordinaire du Réseau Africain des Institutions et Fonds de Formation Professionnelle (RAFPRO).

Ainsi, venus de douze (12) Institutions et Fonds de formation de onze (11) pays de la sous- région ouest africaine et de l’Afrique centrale, les membres du réseau se sont retrouvés à Dakar, capitale du Sénégal, les 12 et 13 juillet 2018 pour tenir la 10ème Assemblée Générale Ordinaire dans la majestueuse salle de conférence de l’hôtel « Le Ndiambour ».

Le thème principal de cette dixième rencontre statutaire est le renouvellement du bureau, après l’examen et l’adoption des rapports techniques et financiers des activités exécutées sous la direction de l’actuel bureau (sortant) durant les deux dernières années.

La cérémonie d’ouverture des travaux s’est déroulée sous la présidence effective de monsieur Mamadou Talla, Ministre de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat du Sénégal et a connu trois (03) allocutions à savoir :

1. l’allocution de monsieur Pierre Henri COFFI, Président d’honneur du RAFPRO ;
  2. l’allocution de monsieur Ahmed Alkhoudar Ali Fadel, président en exercice du RAFPRO et
  3. l’allocution de monsieur Mamadou Talla, Ministre de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat du Sénégal.

Dans son allocution, monsieur le ministre a salué le choix du RAFPRO de tenir à Dakar cette AG qui, en plus de rendre visible les différentes institutions est un excellent cadre d’échanges et de partage d’expériences. Il a magnifié la régularité de la tenue des instances et l’engagement du RAFPRO à œuvrer pour le développement de la qualification des ressources humaines qui demeure un enjeu politique et stratégique dans tous les pays membres. Il a aussi partagé la vision du Président de la République du Sénégal, son Excellence Monsieur Macky Sall, d’impulser une stratégie de développement économique et sociale du Sénégal marquée par une territorialisation qui devrait se manifester par la création d’un environnement propice à l’émergence du secteur privé. Enfin, il a déclaré ouverte la dixième assemblée générale ordinaire du RAFPRO.

Convenablement à l’agenda validé de l’AG, les travaux se sont déroulés, les rapports techniques, financiers et de commissariat au compte des années 2016 et 2017 ont été examinés et adoptés. Le Plan d’action et budget prévisionnel 2018 du réseau ont également été examinés et adoptés après le compte rendu des activités du bureau et des membres du RAFPRO en 2018.

Le renouvellement du bureau dirigeant a également été à l’ordre du jour et à l’issue des élections, Monsieur Lawal Abdou Djerma, Directeur Général du FAFPA Niger a été retenu pour briguer la présidence de l’institution pour un mandat de trois (03) ans.

Notons au passage que les questions relatives à la relecture des statuts et du règlement intérieur du Réseau ont été mises en suspens afin d’être débattue lors d’une prochaine Assemblée Extraordinaire du RAFPRO.